La STEP est en fonction depuis le 16 mars dernier. Une note d’information a été distribuée dans les boîtes aux lettres afin de vous rappeler qu’il est interdit de jeter les lingettes et serviettes hygiéniques dans les WC. En effet, ces éléments nuisent au bon fonctionnement de la station.

Suite aux dysfonctionnements sur l’ancienne unité d’épuration, une réhabilitation de la filière de traitement des eaux usées de la commune s’est avérée nécessaire. Les ouvrages en place ne permettaient pas de respecter les normes en vigueur applicables au rejet. Afin de respecter la réglementation en terme d’hygiène et d’environnement et de réduire les nuisances au milieu naturel, il a été construit une nouvelle station d’épuration de type filtres plantés de roseaux d’une capacité de 300 EH extensible à 350 EH.

OUVRAGESFONCTIONS
DégrilleurRetient les éléments grossiers supérieurs à 2 cm
Chasse d’alimentation du 1er étage (fonctionnement gravitaire, sans électricité)Permet de maîtriser le volume d’eau envoyé sur les bassins de traitement
1er étage de filtration : 1 filtre séparé en 3 casiers
 1 seul casier est alimenté à la fois
Prétraitement affiné : toute la pollution sous forme solide est retenue à la surface du filtre : création d’une couche de boue.
Chasse d’alimentation du 2nd étage (fonctionnement gravitaire, sans électricité)Permet de maîtriser le volume d’eau envoyé sur les bassins de traitement
2nd étage de filtration : 1 filtre séparé en 2 ou 3 casiers
 1 seul casier est alimenté à la fois
Traitement de la pollution contenue dans les eaux usées : développement de la faune bactérienne.
Canal de comptageLecture du débit transitant dans la station
Permet le prélèvement d’échantillon lors des bilans de fonctionnement de la station

Les roseaux garantissent l’alimentation en oxygène du massif en cassant la couche de boues par une action mécanique (balancier dû au vent). Le réseau de racines permet une meilleure circulation de l’air au sein du massif.

Depuis la mise en service de la station d’épuration, il a été observé la présence importante de lingettes. Jetées dans les toilettes, les lingettes, comme de nombreux autres déchets causent de graves dysfonctionnements dans le réseau d’assainissement : canalisations bouchées, perturbations du bon fonctionnement des stations d’épuration,…

A cause de ces lingettes que l’on croit biodégradables, c’est non seulement le branchement propre à chaque usager qui est menacé, mais également tout le système d’assainissement collectif. Elles endommagent les installations. En effet, les eaux usées ne peuvent plus s’écouler dans les collecteurs, et le réseau d’assainissement et la station d’épuration sont mis en charge.

Sans oublier que les réparations et la remise en état des installations et des réseaux engendrent bien évidemment un coût qui finit par se répercuter sur la facture de l’usager.

Il faut impérativement ne pas jeter dans les cuvettes des toilettes, éviers, grilles d’égouts,… les produits suivants :

Lingettes de tous types (nettoyage et hygiène) et serviettes jetables, en papier ou textile.

Protections féminines (serviettes hygiéniques,…), couches pour bébés,…

Graisses et huiles domestiques ou professionnelles

Huiles de vidanges, solvants, fonds de peinture, acides et produits chimiques.

Produits phytosanitaires de jardin et notamment les désherbants