Le déroulement de la sortie par Julien, Mitya et Arthur

Nous sommes sortis avec la classe. Nous avons fait un grand détour et rencontré sur le passage Céline; après Olivier et Grégory qui nous ont expliqué ce que c’est la permaculture, à quoi ça sert et ce qu’un arbre produit. Et après, on a planté des arbres, chacun le sien. Et puis nous avons fait le chemin du retour.

Qu’est-ce que la permaculture ? par Lilian, Florian et Grégory

La permaculture sert à ne pas dégrader la Terre. Les solutions pour le faire sont d’imiter la nature : ne pas laisser de terrains nus, ne pas retourner la terre (car cela tue et déloge les petits animaux) , varier les plantes (en mettre plein de différentes) , mettre des plantes vivaces (elles repoussent toutes seules tous les ans).

Pourquoi « forêt-jardin » ? Pourquoi ce projet ? par Léonie et Lou-Ann

Céline et Olivier ont choisi « forêt-jardin » car il y a différentes hauteurs avec de grands arbres mais aussi des petites broussailles et des herbes pour pas que le sol reste nu. Ce projet est pour protéger la nature car les arbres nous donnent l’oxygène et avec les racines , ils prennent les minéraux pour fabriquer leurs feuilles , puis quand elles tombent ça fabrique de la terre pour que les plantes poussent.

Que nous apportent les arbres ? par Julian, Louis et Mathis

Les arbres absorbent le CO2 (le gaz carbonique) et rejettent de l’oxygène que nous respirons. Ils empêchent aussi les inondations grâce à leurs racines qui retiennent l’eau. Et ils servent à réguler la température. Et puis aussi à faire des petites maisons pour certains animaux (écureuils…). Enfin, les arbres produisent des feuilles qui tombent et se décomposent , naturellement (météo) ou grâce aux insectes. Ces cacas des insectes produisent de l’engrais qui enrichit la terre.

Comment planter des arbres ? par Ava et Annaïs

Premièrement, pour planter un arbre, il faut faire un trou. Il faut y déposer un peu de bonne terre. Puis, mettre de la poudre de champignons sur les racines de l’arbre pour qu’il pousse mieux. Ensuite, on ajoute un peu de terre, on dépose du basalte autour de l’arbre et on fait une ouverture vers le nord. Enfin, on recouvre de terre jusqu’en haut du trou et on pose de la paille dessus.

Merci à Céline, Olivier et Grégory de nous avoir accueillis dans la forêt-jardin de l’association Cap’Héol. Nous reviendrons dans quelques mois pour voir comment ont poussé nos arbres et en apprendre un peu plus sur la permaculture !