La Chapelle Croux

En 1573, après leur attaque infructueuse contre le village, les Huguenots se rabattent sur Croux et les fermes environnantes. L’Église et son château sont pillés et incendiés, ne laissant subsister qu’un pan de mur encore visible aujourd’hui.
Une nouvelle chapelle, dédiée à Sainte-Croix, fut édifiée au lendemain des guerres de religion, à l’extrémité Est du hameau en remplacement de l’Église détruite. L’Abbé Saunière, desservant la paroisse d’Antugnac en 1891, rapporte dans son livre « mon enseignement à Antugnac » le succès du pèlerinage menant à Ste-Croix à l’occasion des « Rogations » les fidèles des paroisses voisines, invoquant les saints protecteurs contre les ravages de la grêle. La procession partait du village et rejoignait la chapelle.
Malheureusement, au fil des années, son état se dégradait. Aussi, le projet de restaurer la chapelle se fit jour. Il fut porté par « l’association des amis de la chapelle de Croux » créée en 1994. Elle recueillit des dons, rassembla les bonnes volontés et décida finalement de rebâtir entièrement le bâtiment, y compris la charpente que nous devons à Guy Pech et Alban Dénarnaud. Le projet fut mené à bien avec le concours de la municipalité et la chapelle entièrement restaurée fut inaugurée en 1998.